Ce mardi 9 décembre 2025, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Guillaume NGEFA ATONDOKO ANDALI a reçu l’ambassadeur de la RDC en Égypte, Jean-Baptiste KASONGO MUSENGA.
Au centre de leurs échanges : la possibilité de renforcer la coopération judiciaire entre Kinshasa et Le Caire.
Le diplomate Congolais a attiré l’attention du Ministre d’État sur l’expertise égyptienne en matière d’enquêtes judiciaires.
De son côté, le Ministre de la Justice a évoqué la nécessité pour les officiers de police judiciaire Congolais d’être davantage formés aux techniques modernes de collecte d’informations, de gestion des preuves et de traitement des dossiers sensibles, ainsi qu’au renforcement des capacités des OPJ par des formations spécifiques en techniques d’enquête et en exploitation d’outils technologiques de pointe utilisés dans les laboratoires criminels.
Pour rappel, lors de la dernière visite de travail du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en Égypte avec son homologue Abdel FATTAH AL SISSI, plusieurs points avaient été évoqués, notamment le renforcement du domaine judiciaire.
Cette question figure parmi les priorités du Ministre d’État à la Justice, Guillaume NGEFA qui tient à la revalorisation du système judiciaire en RDC.